6 avantages du temps de jeu pour les bébés

Le mars 14, 2021 , mis à jour le avril 11, 2021 — Jeux d'éveil - 4 minutes de lecture
Jeux d'éveil pour votre enfants. Pourquoi ?

Une confiance en soi saine. Des capacités d’écoute exceptionnelles. Une masse musculaire solide. Les éléments essentiels de la croissance de votre petit sont tous développés et affinés par le jeu. Il est donc important de jouer et stimuler votre enfant dès les premiers mois pour stimuler son éveil. Les études récentes montre les bénéfices pour votre bébé et nous allons en lister quelques uns dans cet articles.

Le jeu crée une sécurité émotionnelle

Consacrez beaucoup de temps aux câlins : Que vous lisiez, chantiez une berceuse ou fassiez une grimace, l’interaction parent-bébé crée un sentiment de sécurité chez le nouveau-né. Cela leur permet de savoir qu’ils sont appréciés de leurs parents, des personnes qui s’occupent d’eux ou de toute autre personne avec laquelle ils interagissent. Choisissez plusieurs jeux d’éveil pour bébé, aux formes, couleurs et texture varier pour solliciter ces sens.

Le jeu enrichit les émotions

Lorsque vous jouez avec votre bébé, tirez la langue pour exprimer votre côté loufoque et encourager le sien. Et lorsque votre petit garçon sourit, souriez-lui en retour. L’expression et la réciprocité des émotions permettent d’apprendre à quoi ressemblent les différents sentiments. Le jeu est leur premier moyen de communiquer, d’interagir et d’être dans le monde. Lorsqu’il est plus âgé, apprenez-lui des mots de base pour exprimer ses sentiments, comme « heureux », « triste » ou « en colère ». Cela l’encouragera à agir de manière appropriée lorsqu’il est frustré, au lieu de vous lancer une pièce de puzzle ou un bloc.

Le jeu fait appel aux sens

Les sens naissants de votre bébé l’aident à mieux communiquer avec vous et avec le monde qui l’entoure. S’il a moins d’un an, stimulez-le en chantant ou en faisant des activités rythmées, comme des chansons ou livre comptine. Le son est le sens qui se développe en premier, c’est pourquoi le son de la voix d’un parent qui chante des comptines ou roucoule est si puissant. Faites plaisir aux bébés de plus d’un an en leur proposant des activités riches en sensations, comme la formation de formes avec de la pâte à modeler faite maison.

Le jeu favorise la croissance physique

Éteignez la télévision, mettez de la musique et commencez à bouger. Ou bien sortez les jouets à empiler préférés de votre bébé. Le jeu est aussi bon pour le développement physique de votre enfant que pour sa santé mentale, car il favorise la coordination œil-main, affine la motricité et développe la force du haut et du bas du corps. Mais ce n’est pas tout : Grimper, ramper, pousser, tirer et autres mouvements liés au jeu améliorent l’agilité et la dextérité.

Le jeu renforce la confiance en soi

Lorsque votre petit garçon réussit à faire rouler sa balle en caoutchouc jusqu’à vous ou à se hisser sur le canapé pour atteindre son hochet, il gagne en assurance et devient plus confiant dans ses interactions avec les autres. Pour l’encourager dans ses explorations, n’hésitez pas à le féliciter après chaque réussite. Le fait de mettre votre bébé au défi favorise son indépendance. Ils encouragent les jeunes enfants à prendre de la distance physique, tout en restant dans le champ de vision de leurs parents. Lorsqu’ils sont prêts, ils peuvent revenir vers leurs parents, faire le plein d’énergie et se sentir en sécurité avant de sortir à nouveau dans le monde, même si ce n’est qu’à quelques mètres de distance.

Le jeu accroît la curiosité

Montrez de l’enthousiasme pour les mufliers de votre jardin et intéressez-vous aux personnages et aux histoires des livres – exprimer sa curiosité est un excellent moyen de piquer l’intérêt de votre enfant pour le monde.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.