9 raisons pour lesquelles les jouets en bois sont meilleurs que le plastique

Le août 28, 2021 - 8 minutes de lecture
Dinette en bois

Alors que certaines personnes pensent que les jouets en bois sont un peu démodés par rapport aux jouets modernes de haut vol et à la pointe de la technologie disponibles aujourd’hui, les jouets en bois sont en fait bien meilleurs que ceux en plastique pour l’environnement, la sécurité de votre enfant et votre compte bancaire.

Et ce ne sont là que trois des raisons les plus fondamentales pour lesquelles les jouets en bois sont meilleurs que le plastique, comme il y en a une multitude d’autres. Il faut s’assurer que les jouets sont créés dans des conditions de travail éthiques à simplement la conception esthétique du jouet lui-même. 

C’est précisément pourquoi au cours des dernières années, les jouets en bois ont fait un retour en force pour notre plus grand bonheur. 

Alors pourquoi les jouets en bois sont-ils meilleurs que ceux en plastique ?

1. Plus sûr pour votre enfant

Lorsque vous achetez un jouet, que ce soit pour votre enfant ou comme cadeau pour quelqu’un d’autre, l’une des premières questions qui vous vient probablement à l’esprit est : « Ce jouet est-il sûr ? Les petites pièces qui se détachent facilement présentent un risque d’étouffement et si le jouet se brise pour une raison quelconque, les morceaux de plastique tranchants pourraient causer des blessures. 

Les jouets en bois, en revanche, sont dans l’ensemble bien faits, sont rarement livrés avec des pièces qui pourraient facilement être cassées par un enfant et même les adultes auraient du mal à les casser. 

Cela signifie que dans l’ensemble, ils sont beaucoup plus sûrs pour un jouet d’enfant, surtout si le petit a moins de cinq ans . 

2. Mieux pour l’environnement

Au Royaume-Uni, nous produisons environ 5 millions de tonnes de déchets plastiques chaque année. Bien que la majorité de cela provienne de bouteilles en plastique, les matières plastiques cassées et gaspillées provenant d’autres choses comme les jouets constituent une partie de ce pourcentage. 

Alors pourquoi ne pas réduire, réutiliser et recycler ? Les jouets en bois sont un excellent moyen de faire votre part pour l’environnement, sans même avoir à faire grand-chose. 

En achetant un jouet en bois issu de sources durables et fabriqué à partir de bois certifié, vous jouez un petit rôle dans la réduction de la quantité de déchets plastiques. De nombreux jouets en bois peuvent être achetés d’occasion et désinfectés, vous réutilisez donc des matériaux, puis lorsque le jouet a fait son temps – souvent quelques générations plus tard – ils peuvent être recyclés facilement car ils sont fabriqués à partir de matériaux naturels. 

3. Ils durent plus longtemps

Chaque jouet est un peu couru par les enfants, car ils les jettent hors des poussettes et des chaises hautes, des lits bébé et du canapé, il est donc préférable d’avoir un jouet qui peut résister à un peu de dommages. 

Les jouets en plastique, même s’ils sont fabriqués à partir de matériaux durables, peuvent se briser ou s’ils ont un élément mécanique, mal fonctionner – jetez un œil à tous les jouets des années 90 qui ne l’ont jamais fait ! Alors que les jouets en bois peuvent résister aux jeux énergiques des enfants, cela arrive, car ils sont tout simplement fabriqués à partir de matériaux plus solides.

4. Améliore l’éducation précoce

Alors que les jouets en plastique peuvent offrir des effets sonores et des lumières clignotantes, des études montrent que les jouets en bois peuvent réellement améliorer la conscience numérique, littéraire, spatiale et les capacités de résolution de problèmes des enfants. 

En effet, de nombreux jouets en bois se présentent sous la forme de puzzles et de blocs de construction, où les tout-petits doivent créer des motifs ou sont encouragés à créer quelque chose de nouveau. 

Même le simple fait d’empiler des blocs les uns sur les autres peut aider les enfants à développer leurs habiletés motrices lorsqu’ils commencent à découvrir comment la gravité et d’autres forces agissent contre eux. Ceci est particulièrement intéressant pour les enfants qui viennent d’avoir un an et plus. 

5. Encourage le jeu créatif

Tout comme les jouets en bois peuvent aider les enfants à développer leurs compétences éducatives, ils peuvent également les aider à stimuler leur pensée créative et leurs habitudes de jeu plus qu’avec les jouets en plastique.

Qu’il s’agisse d’un cheval de bois et qu’ils imaginent galoper à travers la forêt, alias le jardin arrière, ou qu’ils jouent à l’architecte extraordinaire avec une gamme de blocs de construction colorés, de simples jouets en bois aident à stimuler l’imagination des enfants et à les faire réfléchir à l’extérieur la boîte. 

Comme les jouets en plastique sont souvent accompagnés d’effets sonores et de mouvements, les jouets en bois aident également les enfants à développer leurs propres capacités d’ écoute, verbales et sensorielles tout en créant des sons pour accompagner leur jeu.

Après tout, il suffit de voir à quel point un enfant peut s’amuser avec un bâton en bois pour voir comment de nouveaux mondes peuvent être créés avec juste un petit morceau de bois. 

6. Favorise les compétences de travail d’équipe

Lorsque les tout-petits iront à l’école, ils devront à un moment donné s’engager dans un travail d’équipe. Qu’il s’agisse de faire du sport dans la cour de récréation ou dans une activité en classe, il est donc préférable de les amener à penser à travailler avec les autres dès leur plus jeune âge. 

Les jouets en bois aident à promouvoir les capacités de travail d’équipe alors que d’autres enfants, ainsi que les parents et les tuteurs, s’impliquent pour aider les enfants à créer leurs chefs-d’œuvre structurels ou à insérer les pièces dans leur puzzle. 

Dès avant l’âge de trois ans, âge auquel la plupart des jouets en bois conviennent, les enfants peuvent commencer à acquérir des compétences sociales essentielles qui les aideront tout au long de leur vie tout en jouant et en s’amusant.

7. Moins cher à long terme

C’est exact! Bien qu’ils puissent être plus chers au départ, les jouets en bois finissent par être moins chers que ceux en plastique. 

Les jouets en bois sont durables et pratiquement incassables s’ils sont fabriqués à partir de bons matériaux en bois, il n’est donc pas nécessaire de continuer à en acheter de nouveaux comme avec les jouets en plastique. Ils ne nécessitent pas non plus de piles ou d’ampoules, vous économiserez donc de l’argent au fil des ans. 

De plus, même s’ils peuvent être moins chers à court terme, les jouets en plastique sont également notoirement chers, surtout s’il s’agit d’un jouet recherché ou populaire qui vient de sortir. Alors que les jouets en bois ont été des agrafes dans les coffres à jouets pendant des siècles, ce qui signifie que certains d’entre eux seront en fait moins chers que les jouets en plastique les plus récents à la caisse.

8. Facile à adapter à mesure que les enfants grandissent

Tout le monde sait que les enfants grandissent avec des jouets presque aussi vite qu’ils sortent de l’uniforme scolaire, il est donc toujours bon d’être préparé lorsque vous devez passer au niveau supérieur dans le jeu des jouets. 

Comme les jouets en bois peuvent être décolorés, repeints et vernis sans perdre la qualité ou la structure du matériau, les jouets en bois peuvent être adaptés à l’âge et aux intérêts de l’enfant. 

Sont-ils soudainement devenus obsédés par les licornes ? Il est facile d’adapter le cheval à bascule d’un enfant pour créer sa propre licorne, avec juste une corne en bois et une couche de peinture arc-en-ciel. Au lieu d’acheter complètement un nouveau jouet, vous pouvez adapter et réinventer les jouets qu’ils ont déjà. 

Il en va de même pour les blocs de construction classiques en bois. Les blocs colorés aideront les très petits enfants à commencer à développer leur imagination et leur créativité, mais à mesure qu’ils grandissent, vous pouvez repeindre les blocs pour qu’ils ressemblent à des briques rouges ou à des blocs de béton, afin que votre enfant puisse créer sa propre ville réelle dans sa chambre. .

9. Ils ont l’air mieux

Chaque famille qui a de jeunes enfants sait que le salon sera recouvert de jouets presque 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et que certains en plastique peuvent être une véritable plaie pour les yeux – et encore moins douloureux si vous marchez dessus par accident. 

Les jouets en bois sont connus pour être plus agréables à avoir car ils sont meilleurs à regarder et ont rarement des bords inconfortables. 

Avec leurs designs esthétiques et leurs palettes de couleurs, vous êtes moins susceptible de remarquer des jouets en bois dans votre maison pendant que votre enfant continue de courir et de jouer autant qu’il le souhaite. 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.