Comment désinfecter votre brosse à dents et la garder propre ?

Le décembre 8, 2020 , mis à jour le mars 14, 2021 — Brosse à dents - 4 minutes de lecture

Vous utilisez probablement votre brosse à dents tous les jours pour éliminer la plaque et les bactéries de la surface de vos dents et de votre langue. Bien que votre bouche soit beaucoup plus propre après un brossage minutieux, votre brosse à dents transporte désormais les germes et les résidus de votre bouche.

Votre brosse à dents est également probablement stockée dans la salle de bain, où les bactéries peuvent persister dans l’air. Cet article explique comment désinfecter votre brosse à dents pour vous assurer qu’elle est propre et sûre à utiliser à chaque fois.

Comment nettoyer une brosse à dents ?

Il existe plusieurs méthodes pour désinfecter votre brosse à dents entre les utilisations. Certains sont plus efficaces que d’autres.

Faites couler de l’eau chaude dessus avant et après chaque utilisation

La méthode la plus simple pour désinfecter votre brosse à dents consiste à faire couler de l’eau chaude sur les poils avant et après chaque utilisation. Cela élimine les bactéries qui peuvent s’être accumulées sur la brosse à dents dans les heures entre les brossages. Il élimine également les nouvelles bactéries qui peuvent s’être accumulées après chaque utilisation.

Pour la plupart des gens, de l’eau propre et chaude suffit pour désinfecter une brosse à dents entre les utilisations.

Avant d’appliquer le dentifrice, faites couler doucement de l’eau chaude sur la tête de votre brosse à dents. L’eau doit être suffisamment chaude pour produire de la vapeur.

Après vous être soigneusement brossé les dents et la bouche, rincez votre brosse avec plus d’eau chaude.

Faites-le tremper dans un bain de bouche antibactérien

Si un rinçage à l’eau chaude ne suffit pas pour vous donner la tranquillité d’esprit, vous pouvez faire tremper votre brosse à dents dans un bain de bouche antibactérien. Gardez à l’esprit que cela peut épuiser votre brosse à dents plus rapidement, car ces bains de bouche contiennent généralement des ingrédients durs qui font briser les poils. Cette méthode consiste à laisser votre brosse à dents s’asseoir, tête baissée, dans une petite tasse de bain de bouche pendant environ 2 minutes après chaque brossage.

Comment garder une brosse à dents propre ?

Une fois que votre brosse à dents a été désinfectée, vous pouvez prendre des mesures pour la garder propre. Il est probablement aussi important de ranger correctement votre brosse à dents que de la nettoyer après utilisation.

Conservez-le dans une solution de peroxyde d’hydrogène qui est changée quotidiennement

Une étude de 2011 a montré que garder votre brosse à dents dans une petite tasse de peroxyde d’hydrogène est un moyen économique de réduire au minimum la croissance bactérienne.

Remplacez le peroxyde d’hydrogène chaque jour avant de mettre votre brosse à dents, les poils en premier, dans la tasse.

Évitez de ranger les brosses à dents côte à côte

Jeter plusieurs brosses à dents ensemble dans une tasse peut provoquer une contamination bactérienne croisée entre les poils.

S’il y a plusieurs personnes dans votre ménage, gardez chaque brosse à dents à quelques centimètres des autres.

Gardez-le aussi loin que possible des toilettes

Lorsque vous tirez la chasse d’eau, les matières fécales s’élèvent dans l’air sous l’ effet de l’effet « panache des toilettes ». Ce panache répand des bactéries nocives sur toutes les surfaces de votre salle de bain, y compris votre brosse à dents.

Vous pouvez empêcher ces bactéries de contaminer votre brosse à dents en la stockant dans une armoire à pharmacie avec la porte fermée. Ou, vous pouvez simplement garder votre brosse à dents aussi loin que possible des toilettes.

Nettoyez les couvercles et le support de brosse à dents

Les bactéries de votre brosse à dents peuvent se retrouver sur les couvercles de brosse à dents et les contenants de rangement que vous pouvez utiliser pour tenir votre brosse à dents. Assurez-vous de nettoyer tous les couvercles et contenants de brosse à dents toutes les 2 semaines pour empêcher les bactéries nocives de s’installer.

Il n’est pas nécessaire de couvrir votre brosse à dents, mais si vous le souhaitez, assurez-vous de la laisser sécher à l’air au préalable. Couvrir une brosse à dents mouillée peut entraîner une croissance accrue de bactéries sur les poils.