Comment prendre soin des fleurs séchées : suivez notre guide

Le novembre 9, 2021 — Décoration intérieur - 5 minutes de lecture

Les fleurs séchées et conservées font fureur et pour une bonne raison – elles sont carrément époustouflantes, font une superbe décoration d’intérieur et si elles sont bien entretenues, elles durent très longtemps.

Chez Cadeau Naturel, nous sommes de fervents défenseurs des fleurs séchées. Aujourd’hui, nous allons vous expliquer comment bien prendre soin des fleurs séchées pour vous assurer de tirer le meilleur parti de votre magnifique arrangement.

Comment prendre soin des fleurs séchées :

  • Évitez de les placer dans des environnements humides
  • Ne pas les arroser
  • Gardez-les à l’abri de la lumière directe du soleil
  • Éviter l’exposition à la climatisation ou au chauffage direct
  • Ne les transportez pas et ne les déplacez pas excessivement

Combien de temps durent les fleurs séchées ?

Si elles sont bien entretenues, les fleurs séchées et conservées peuvent durer jusqu’à trois ans ou plus. Certains fleuristes prétendent même que certains spécimens séchés peuvent même durer plusieurs décennies s’ils sont scellés et stockés.

Leur nature ultra-durable en fait une option très économique par rapport aux fleurs fraîches, qui ne durent pas plus de 10 jours. Cependant, les fleurs séchées sont beaucoup plus fragiles que les fleurs fraîches et doivent donc être traitées avec le plus grand soin et diligence pour maximiser leur durée de vie.

La longévité de vos fleurs séchées et conservées dépend en grande partie de la qualité des fleurs, ainsi que de la façon dont vous vous en occupez, ce que vous apprendrez aujourd’hui.

Pourquoi les fleurs séchées durent-elles si longtemps ?

Les fleurs séchées et conservées ont subi des processus qui réduisent la décomposition, augmentant leur durée de vie.

Pour les fleurs stabilisées, ce procédé consiste à remplacer la sève par de la glycérine. Pour les fleurs séchées, il s’agit de sécher les fleurs à l’air afin de les déshydrater. Cela leur permet d’éviter en grande partie l’usure typique, ainsi que la pourriture dont souffrent les fleurs fraîches.

Comment entretenir les fleurs séchées ?

Voici nos meilleurs conseils pour prendre soin des fleurs séchées et conservées.

Éviter l’humidité

La moisissure est une crainte que de nombreux propriétaires de fleurs séchées ont. Pour éviter que vos fleurs séchées ne moisissent, elles doivent être conservées dans un environnement doux et sec, à l’abri de l’humidité.

Cela exclut d’avoir votre arrangement dans des endroits tels que juste à côté du four ou à côté de la douche ou du bain. Ils sont plutôt mieux adaptés aux zones plus sèches telles que les espaces de vie, les   chambres et les couloirs.

Ne pas arroser

Cela peut sembler assez évident, mais sérieusement – ​​n’arrosez pas vos fleurs séchées. Contrairement aux fleurs fraîches, qui nécessitent une humidité et un arrosage maintenus pour optimiser leur durée de vie.

L’arrosage des fleurs séchées augmentera l’humidité et peut entraîner des moisissures, réduisant considérablement leur longévité.

Gardez-les hors de la lumière directe du soleil et de la lumière vive

Assurez-vous de garder votre arrangement hors de la lumière directe du soleil et de la lumière vive pour éviter la décoloration et les dommages.

D’après notre expérience, les fleurs séchées laissées à la lumière directe ont tendance à perdre leur forme et leur forme, les feuilles et les fleurs commençant à se séparer et à tomber du reste des tiges.

Dépoussiérez-les doucement

Comme tout ce qui se trouve dans votre maison, vos fleurs séchées peuvent commencer à accumuler de la poussière légère et de la crasse au fil du temps.

Lorsque vous effectuez vos nettoyages réguliers, assurez-vous de donner à votre arrangement une légère poussière pour éliminer les résidus accumulés. Assurez-vous de garder la main légère, car vos fleurs sont assez fragiles et n’aiment pas les manipulations excessives.

Éviter la climatisation ou le chauffage direct

Une autre chose dont il faut se méfier est l’effet que le flux d’air direct peut avoir sur vos fleurs. Parce que les fleurs séchées ont été déshydratées, elles sont particulièrement légères et fragiles.

L’exposition de votre arrangement à la climatisation directe, au chauffage ou au vent peut provoquer des vibrations et des mouvements indésirables, endommageant lentement vos fleurs au fil du temps. Assurez-vous de les éviter.

Vaporisez-les avec de la laque

De nombreux fournisseurs de fleurs séchées vaporisent de la laque sur les fleurs, car cela peut les aider à mieux tenir dans le temps et à réduire le degré de décoloration.

Avant de le faire vous-même, demandez à votre fournisseur s’il l’a déjà fait. Sinon, vaporisez légèrement les fleurs de laque pour les enduire de laque protectrice.

Soyez prudent lorsque vous déménagez ou changez vos fleurs séchées

Comme nous l’avons mentionné, les fleurs séchées sont très légères et délicates. Essayez d’éviter de les transporter et de les déplacer excessivement. Si vous voulez jouer avec l’apparence de l’arrangement, faites-le avec précaution ou contactez-nous car nous pouvons échanger des tiges ternes contre de nouvelles.

Chez Cadeau Naturel, tous nos superbes arrangements sont emballés et livrés avec diligence et soin pour s’assurer qu’ils sont aussi beaux que jamais à leur arrivée à votre porte.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.