Conseils pour réduire le gaspillage alimentaire

Le juillet 14, 2021 - 3 minutes de lecture
Comment limiter les déchets alimentaires ?

Les aliments qui finissent dans une décharge ont rarement accès à l’air et à la lumière du soleil dont ils ont besoin pour se décomposer correctement. La pourriture des aliments dans les décharges émet du méthane, un facteur important du réchauffement climatique. Mettez en œuvre certains de ces conseils pour économiser de la nourriture et de l’argent !

  1. Rédigez une liste avant d’aller à l’épicerie et respectez-la pour vous assurer que vous n’achetez pas de nourriture dont vous n’avez pas besoin.
  2. Vérifiez votre garde-manger et votre réfrigérateur avant de faire vos courses. Vous avez peut-être déjà ce qu’il vous faut !
  3. Assurez-vous que votre réfrigérateur fonctionne correctement. Vérifiez que les joints sont étanches et que la température est comprise entre 0,5 et 3 degrés.
  4. Ne jetez pas de nourriture. Les fruits trop mûrs peuvent être utilisés dans des smoothies ou des tartes. Les légumes flétris sont parfaits pour la soupe. 
  5. Conservez vos restes et utilisez-les comme ingrédients dans votre prochain repas. Une cuillerée de légumes cuits peut être la base d’un repas à la mijoteuse ! 
  6. Modifiez les recettes de manière à ne préparer que ce que vous pensez réellement manger. N’oubliez pas de modifier également votre liste de courses ! 
  7. Faites pivoter vos armoires et votre réfrigérateur après vos achats. Apportez les articles plus anciens à l’avant et placez les nouveaux aliments vers l’arrière afin de réduire le risque de trouver quelque chose de moisi sur la route.
  8. Gardez les portions petites et encouragez les gens à se recharger s’ils ont encore faim. De cette façon, vous aurez moins de restes sur des assiettes qui pourraient finir à la poubelle. 
  9. Congelez les articles que vous utilisez rarement. Si vous n’avez du pain que de temps en temps, gardez-le au congélateur et décongelez-le au besoin. 
  10. Installez un composteur pour les déchets inévitables tels que les épluchures de fruits et légumes. 
  11. Conservez les céréales, le pain, les noix fraîches, etc. dans des contenants hermétiques, de préférence en verre, pour les garder frais plus longtemps.
  12. Partagez les restes avec d’autres personnes au lieu de les jeter. Vous pourriez même vous faire un nouvel ami !
  13. Découvrez si un agriculteur local collecte des déchets alimentaires pour les transformer en compost ou en nourriture pour porcs. 
  14. Regardez au-delà de la date de péremption. Ces dates servent souvent à indiquer aux détaillants quand ils doivent cesser d’afficher l’article sur les étagères et non quand ils ne sont pas sûrs à manger. Utilisez vos sens avant de jeter quelque chose. S’il a l’air, l’odeur et le goût normal, il devrait être sans danger. 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.