Recette de désinfectant pour les mains fait maison – Formulation recommandée par l’OMS

Le juillet 31, 2021 - 4 minutes de lecture
Gel hydroalcoolique maison

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Cette recette de désinfectant pour les mains fait maison ne remplace pas un  bon lavage des mains.

J’ai mis à jour cette recette pour 2021, car ma recette originale contenait de l’hamamélis. Ce n’est pas assez fort contre COVID-19. En tant que tel, j’ai mis à jour cette recette pour la rendre conforme aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la fabrication de désinfectant pour les mains . Cela signifie qu’il a été prouvé qu’il tue les micro-organismes nocifs sur vos mains.

Les ingrédients du désinfectant pour les mains fait maison

Les trois principaux ingrédients du spray désinfectant pour les mains recommandé par l’OMS sont :

  • L’alcool isopropylique 99,8% fournit les propriétés de destruction des germes, grâce à sa teneur élevée en alcool.
  • Peroxyde d’hydrogène à une dilution de 3%. Le peroxyde d’hydrogène est un désinfectant doux qui tue les levures, les champignons, les bactéries et les virus. Il est sûr à utiliser sur votre peau et est souvent prescrit par les dentistes pour les gencives enflées.  
  • La glycérine végétale, qui agit comme un hydratant pour éviter que vos mains ne se dessèchent à cause de la forte teneur en alcool de l’alcool isopropylique.

J’ai également ajouté quelques huiles essentielles, pour ajouter un peu de parfum. Les huiles essentielles peuvent également renforcer les propriétés antibactériennes de ce désinfectant pour les mains fait maison. Cependant, vous pouvez les laisser de côté si vous le souhaitez. L’ironie ici est que les huiles essentielles ne sont pas essentielles !

Si vous souhaitez utiliser des huiles essentielles, j’ai choisi l’huile essentielle de citronnelle pour cette recette de désinfectant pour les mains maison en raison de son action antibactérienne prouvée. Cette étude scientifique a montré que l’huile de citronnelle est même efficace contre les organismes résistants aux médicaments.

Attention, l’huile essentielle de citronnelle peut être trop forte pour les peaux sensibles. Si vous êtes sensible à la citronnelle, pensez à une autre huile essentielle aux propriétés antibactériennes, comme l’huile d’arbre à thé.

J’ai également choisi l’huile essentielle de lavande pour son action antibactérienne. L’huile de lavande s’est avérée efficace contre e-coli et le SARM dans des études scientifiques.

Les huiles essentielles ne sont pas recommandées pour les enfants de moins de deux ans. Encore une fois, faire un peu de recherche sur les huiles essentielles si vous décidez de le faire est toujours fortement recommandé.

Comme toujours, gardez vos huiles essentielles et le produit fini hors de portée des enfants et ne les utilisez que sous la surveillance directe d’un adulte.

Donne 3 flacons de 100 ml de désinfectant pour les mains – un pour votre sac, un pour votre couloir et un pour votre voiture.

Ingrédients

3 flacons pulvérisateurs en verre de 100 ml * (utilisez un ancien si vous en avez un. Vous pouvez également utiliser un vieux flacon en plastique. Parfois, avec le temps, les huiles essentielles peuvent ronger le plastique, alors faites-en attention si vous utilisez huile essentielle. Cependant, s’il y a moins de chance qu’il se brise dans votre sac, le plastique est un meilleur choix).

  • 175 ml d’ alcool isopropylique (99,8 %) *
  • 1/2 cuillère à soupe de peroxyde d’hydrogène (3%) *
  • 2 cuillères à café de glycérine végétale *
  • 90 ml d’eau bouillie refroidie
  • 10 gouttes d’ huile essentielle de citronnelle (facultatif)
  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande (facultatif)

Méthode

Ajouter tous les ingrédients dans un bol, et mélanger. À l’aide d’un entonnoir, versez ensuite la solution dans vos bouteilles vides propres et sèches.

Ensuite, ajoutez les buses de pulvérisation.

Enfin, selon les recommandations de l’OMS, laissez reposer votre bouteille pendant au moins 72 heures avant de l’utiliser. De cette façon, le désinfectant a le temps de tuer toutes les bactéries qui auraient pu être introduites pendant le processus de mélange.

Utilisation et stockage

Avant utilisation, je recommanderais toujours de faire un patch test sur une petite zone de votre peau, pour tester toute sensibilité. Si après 24 heures, il n’y a eu aucune réaction, vous devriez pouvoir continuer à l’utiliser.

Avant chaque utilisation, bien agiter le flacon pour combiner le tout et vaporiser plusieurs fois vos mains. Frottez-vous les mains jusqu’à ce qu’elles soient sèches. Ne pas utiliser sur une peau éraflée.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.