Nettoyant naturel pour four

Comment faire un nettoyant pour four fait maison qui fonctionne réellement

Aujourd’hui, je voulais partager une recette pour nettoyer votre four de façon naturel et non toxique.

J’aime beaucoup ma recette de nettoyant pour four fait maison car aucune vapeur nocive ne s’en dégage. Il a été récemment rapporté que l’utilisation régulière de sprays nettoyants a un impact sur la santé pulmonaire, comparable à la consommation d’un paquet de cigarettes par jour. Mon nettoyant pour four fait maison vert propre n’a rien de cette méchanceté, mais toute l’efficacité.

Vous pourrez récupérer tous les ingrédients (principalement dans l’allée des pâtisseries !) la prochaine fois que vous irez au supermarché !

Recette de nettoyant pour four fait maison

Le nettoyage du four est-il votre travail le moins préféré ? Le mien aussi, mon ami, le mien aussi. Je ne dois pas admettre à quelle fréquence je nettoie mon four (vous pourriez me juger), mais disons simplement que ce n’est pas aussi souvent que je le devrais.

Pour moi, le gros problème est que je trouve les vapeurs caustiques des nettoyants pour four conventionnels accablantes. Au lieu de cela, j’ai mis au point ce gel nettoyant pour four fait maison qui fait l’affaire sans l’atmosphère nocive. Le gel garantit que le nettoyant maison adhère aux parois de votre four pendant la nuit, permettant aux cristaux de soude de pénétrer vraiment et d’aider à dissoudre la graisse et la crasse cuites. Le résultat est un four propre sans odeur chimique.

Ingrédients pour nettoyant de four :

  • 1 cuillère à café de gomme xanthane (achetez-la dans la section pâtisserie du supermarché ou dans un magasin d’aliments naturels).
  • 2 cuillères à café de glycérine (encore une fois, mais elle provient de la section pâtisserie du supermarché).
  • 2 cuillères à café de liquide vaisselle.
  • 300 ml d’eau juste bouillie.
  • 1 cuillère à café de sel.
  • 5 à soupe de cristaux de soude (à trouver dans l’allée nettoyage du supermarché).

Ingrédients pour faire un gel à usage unique pour nettoyer votre four. Utilisez ce nettoyant maison sur votre four immédiatement sans attendre.

Recette : nettoyant pour four

Pour préparer ce nettoyant maison, mettez la gomme de xanthane et la glycérine dans un grand bol et remuez bien pour bien mélanger. Ajouter le liquide vaisselle et remuer à nouveau.

Versez l’eau juste bouillie dans une grande carafe et ajoutez les cristaux de sel et de soude. Remuer jusqu’à ce que les cristaux se dissolvent.

Versez la solution chaude dans le bol avec le mélange de gomme xanthane et utilisez un mélangeur à main pour pulser pendant 1 minute, jusqu’à ce que le tout soit complètement combiné. Faites attention à ne pas vous brûler – vous pouvez laisser l’eau refroidir un peu avant de mélanger.

Utiliser un nettoyant pour four fait maison

Pour utiliser ce nettoyant four maison, éteignez votre four au niveau de la prise et retirez les grilles de l’intérieur. En portant des gants en caoutchouc, utilisez une éponge ou une brosse à récurer pour appliquer généreusement le gel sur les surfaces de votre four, y compris la porte.

Vous pouvez également utiliser le nettoyant pour four fait maison sur les grilles et les plateaux de votre four, si vous le souhaitez.

Laissez le gel agir toute la nuit, puis le matin, toujours avec des gants en caoutchouc, utilisez une brosse à récurer pour nettoyer votre four en profondeur. S’il reste des taches brûlées, saupoudrez un peu de bicarbonate de soude pour vous donner un pouvoir de récurage supplémentaire.

Lorsque vous êtes satisfait, essuyez le four avec un chiffon propre et humide, en rinçant le chiffon à l’eau douce si nécessaire.

Avertissement : N’utilisez pas ce nettoyant pour four fait maison sur des surfaces en aluminium.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *